Yoga pour l'enfant de 3 ans à 5 ans

"Il suffit d'oser faire une pause !

Une pause pour mieux se connaître, mieux respirer

et pour mieux s'aimer !"

 

Elisabeth Jouanne

Relier-Lier

"Yoga" est un mot sanskrit qui signifie "Relier-Lier".

 

Né en Inde il y a environ 5000 ans, le yoga repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l'esprit plus léger et l'âme sereine.

 

D'un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce (même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques).

 

Il consiste à un enchaînement de postures ou de mouvements que l'on effectue sur un tapis, accompagné par des exercices de relaxation et des auto-massages.

Pratiquer le Yoga avec son enfant

 

"La méditation n'est pas une activité de plus qu'imposent des parents  (...),

Mais bien d'un cadeau dont ils se serviront toute leur vie."

Christophe André

Pourquoi ?

Le yoga est considérée comme une médecine douce ou alternative lorsqu'il est pratiqué avec régularité. Les bienfaits sont à la fois physiques et psychologiques.

En effet, ses bienfaits sont nombreux pour l'enfant et pour ses parents. Le yoga permet :

  • de contribuer à l'éveil de l'enfant (intellectuel, émotionnel et moteur).
  • à apprendre à se relaxer et à se détendre.
  • à prendre soin de soi.
  • d'aider l'enfant à la concentration pour recevoir les apprentissages.
  • d'identifier ses émotions.
  • d'accompagner l'enfant dans son développement et dans son épanouissement.
  • d'évacuer les tensions corporelles,
  • de prendre conscience de son schéma corporel.
  • de renforcer son système immunitaire.
  • d'augmenter la souplesse et l'adaptabilité de l'enfant.

Un atelier en 4 séances

Le déroulement des ateliers

Ces ateliers se déroulent en 4 séances de 30 minutes par semaine.

 

Entre 3 et 5 ans, pour qu'une activité captive un enfant celle-ci ne doit pas dépasser 30 minutes. Après cela, l'enfant n'a plus grande motivation.

 

Chaque séance se compose en 3 parties :

1) Accueil, échauffement et auto-massage

2) Enchaînements posturaux

3) Retour au calme et relaxation

 

Les mouvements proposés aux enfants sont faciles à adopter en famille. La présence d'un des 2 parent est nécessaire pour accompagner, encourager et soutenir l'enfant ( même tapis et en même temps), afin de passer un moment privilégié à 2.

 

Cet atelier peut s'exercer en individuel ou en groupe.

Le yoga par le jeu

"Jouer c'est sérieux"

 

Pour l'enfant dès la naissance, jouer est un besoin vital pour entrer en contact avec son environnement et pour la construction de sa santé relationnelle et affective.

 

Jouer pour se séparer et pour grandir

En effet, le jeu a une multitude de bonnes raisons pour être sérieux.

  • Il aide à se séparer
  • à construire la confiance et l'estime de soi, ainsi que l'amour pour soi
  • à prendre conscience de l'existence de propre son corps, de son être et de ses limites
  • à créer sa sécurité intérieure à l'origine de son autonomie
  • à apprendre et à reconnaître des sensations personnelles (et l'importance de l'autre qui provoque les mêmes sensations)
  • d'apprivoiser ses peurs et les règles de la vie sociale ...

 

Jouer pour éduquer et transmettre

  • En adaptant ses choix aux besoins de l'enfant, on l'aide à se satisfaire psychologiquement et affectivement.
  • Chaque enfant a son univers, son environnement, sa culture, sa personnalité et ses jeux préférés.

 

Lors des séances, nous ne chercherons pas la perfection dans les mouvements.

Il s'agit avant tout de s'amuser et de prendre un temps pour soi.

Chaque posture respectera l'enfant et sera adoptée en douceur.

 

Le Yoga n'est pas compétitif et tous les progrès sont applaudis.

 

Relaxation et Yoga

Les exercices de relaxation et de respiration aident les enfants à se concentrer, à calmer leur système nerveux, ce qui renouvelle l'équilibre entre le corps et l'esprit.

 

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend de plus en plus conscience de ses réactions et de ses émotions (inquiétude, colère, frustration ou stress).

Les techniques de gestion de stress enseignées par le yoga et l'apprentissage "de se reposer tout en étant éveillé" sont précieux et serviront l'enfant tout au long de sa vie.

 

Ces outils pourront être utilisés à la maison ou à l'école.

Chacun d'entre eux ne prennent pas plus de 10 minutes.

 

Un moment de détente en famille

La pratique en famille permet de partager

une activité complice

et

de développer encore le lien d'attachement qui vous unit déjà.

Les séances de yoga offrent un instant de détente en famille et renforce le lien parent-enfant. Cet échange vous donne l'occasion de passer un moment privilégié avec votre enfant, tout en l'aidant à acquérir et à développer des aptitudes qui l'aideront tout au long de ses apprentissages et de sa vie.

 

Elles vous apporteront une expérience positive, calme et agréable, aussi bien pour l'adulte et pour l'enfant.Il sera alors fier d'être dans un groupe avec son parent en s'adonnant à une activité amusante et sereine.

 

Le Yoga en collectivité

J'interviens dans les collectivités (écoles, centres de loisirs...). Si cela vous intéresse, contactez-moi afin d'établir ensemble modalités et devis.