Les bienfaits du massage

 

De nombreux professionnels de la santé affirment que masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement.

 

Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de l’enfant. Toutefois, s’il est prématuré ou s’il a des problèmes de santé, il faut demander l’avis d’une infirmière ou d’un médecin avant de commencer.

 

 

  • Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.

  • Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons. Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.

  • Comme les massages sont très relaxants, les enfants qui se font masser seraient moins stressés.

  • Les massages favoriseraient la prise de poids chez le nouveau-né et contribueraient à une bonne digestion. Ils soulageraient aussi les gaz.

  • Les massages favorisent la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux.

  • Ils stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

 

Le massage quotidien permet de bénéficier de tous ces bienfaits. Nous en verrons d'autres lors de nos séances de massage :)